J'ai déjà écrit un billet sur ce jeu qui s'appelle Les Princes de Florence. Je disais alors que c'était un très bon jeu, plutôt stratégique, mais que j'avais surtout hâte de le tester à 4 ou 5 joueurs.
Voilà qui est fait. Bon, je ne vais pas vous mentir, ça fait un long moment qu'on a testé ce jeu. On y a joué plusieurs fois, avec ou sans l'extension comprise dans le jeu de base.
Je ne vais pas expliquer le fonctionnement ou le concept du jeu à nouveau, ça n'aurait aucun intérêt. Je vais plutôt commenter les photos.
Bon, déjà, il faut qu'on arrête de jouer le soir. Il faut nécessairement le flash de l'appareil photo, et du coup, ça fait une sale tâche de lumière. Il faudra vous en contenter le temps qu'on trouve une solution. Ici on a un aperçu du jeu. Au centre, le récapitulatif des tours ainsi que le marqueur de points de prestige. C'est la fin du jeu, les pions en forme de cylindre servent à connaître le joueur qui a réalisé la plus belle oeuvre du tour (ici, le vert, c'est-à-dire Flo). Les 4 autres pions de couleur sont les marqueurs de score. Le joueur bleu (Charles) est en tête, suivi du gris (moi). Anouchka (jaune) et Flo (vert) ferment la marche. Les scores sont très serrés, cela dit.
Cette photo montre le plateau de jeu d'un joueur, en l'occurence, celui de Flo. À gauche, sous le portrait, on trouve les libertés établies (religion, voyage, opinion). Ces libertés sont en nombre restreint, chaque joueur ne pourra pas disposer des trois. Au centre, le domaine de Flo, avec un parc, une foret et un lac qu'elle a gagnés aux enchères. On trouve aussi un opéra et un théâtre. Dans le même temps, elle a accueilli les oeuvres d'un chorégraphe, d'un barde et d'un autre professionnel dont le flash m'empêche de voir le nom !
Les Princes de Florence est vraiment un bon jeu. Stratégie, réflexion, calcul (pas mathématique, hein). Le facteur chance est très peu présent. Pas de diplomatie. On peut pas toujours avoir des jeux qui offrent tout à la fois !