Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 décembre 2012 2 04 /12 /décembre /2012 13:34

Les fêtes de fin d'année approchent à grands pas et depuis quelques semaines déjà les rayons des grands magasins fleurissent de jeux de société. Mais les grands arbres d'autrefois n'ont pas été remplacés et des mêmes bourgeons sortent les mêmes jeux. Voilà comment le Père Noël se retrouve avec 15 boîtes de "La Bonne Paye" dans sa hotte.

 

Attention, je n'ai rien contre "La Bonne Paye", j'y jouais moi-même étant petit. Simplement, il est tout à fait possible de passer du "jeu classique" au "vrai bon jeu qui surprendra et fera plaisir", et pour tous les âges. Les tranches d'âges que je donne sont à titre indicatif. Il n'y a pas eu d'étude sur un échantillon de la population et personne ne sera meilleur juge à "quel jeu pour mon enfant" que les parents.

 

 

Pour nos chers bambins qui vont à l'école et commencent à apprendre à lire, le choix nécessite de respecter quelques critères. À cet âge, il faut un jeu rapide (les enfants ne sont pas patients), peu stratégique (ba, oui) et surtout, un jeu qui leur parle. Pas verbalement, bien sûr, mais un jeu qui traite un domaine qu'ils connaissent. Et si en plus tout peut tomber, faire du bruit, ou "surprendre", alors là c'est gagné ! Commençons avec "Pyramide d'animaux" ("Tier auf Tier" en VO, c'est un jeu allemand).

 

http://www.trictrac.net/jeux/centre/imagerie/boites/4868_1.jpg

 

Qui n'a jamais rêvé de refaire la pyramide du "Roi Lion" qui finit par s'effondrer sur le pauvre Zazu ? Avec ce jeu, vous allez pouvoir réaliser ce rêve ! Pensez à mettre la BO du film en fond sonore ! Tout en bas de notre pyramide, il y a un crocodile. Chaque joueur dispose de petits animaux en bois. À chaque tour, le joueur lance un dé. Selon le résultat, il doit empiler un ou deux animaux sur la pyramide, donner des animaux à ses voisins ou consolider la base. Bien sûr, le premier qui n'a plus d'animaux a gagné, mais à cet âge, la victoire c'est de s'amuser ! Et il ne faut pas rêver, très vite, le but du jeu sera de faire la plus haute pyramide avant qu'elle ne s'écroule ! Dès 4 ans pour les plus vifs et jusqu'à 8 ans.

 

 

  De 8 à 13 ans, s'amuser, c'est bien, mais gagner, c'est mieux. Les jeux où il y a un gagnant et surtout où on peut pousser quelqu'un à perdre vont plaire. Je propose donc "Bazar Bizarre". Le concept n'a toujours pas le droit d'être difficile à saisir. Dans "Bazar Bizarre", les joueurs doivent être les plus rapides à saisir l'objet présent sur la carte qui est retournée. Mais attention : l'objet doit impérativement être de la bonne couleur ! Si l'image représente un livre rouge et une souris verte, hors de question d'attraper le livre, puisqu'il est bleu, ou la souris, puisqu'elle est blanche. C'est là que les méninges se mettent en action, il faut attraper l'objet qui n'est ni rouge, ni vert, ni un livre, ni une souris : le fantôme blanc.

 

http://www.trictrac.net/jeux/centre/imagerie/boites/14531_1.jpg

 

Pour ceux qui connaissent, "Bazar Bizarre" est à mi-chemin entre Dobble et Jungle Speed mais s'adresse davantage à un jeune public, par son look et son système de jeu. Pour l'avoir testé, ça a été un franc succès, et ça plaira à tous, grands et petits.

 

 

http://www.trictrac.net/jeux/centre/imagerie/boites/15796_1.jpg

Parlons aussi du réputé "Mito". On pourrait croire qu'il s'agit d'un jeu de cartes classique, type "Uno", où le but est de se débarasser de ces cartes grâce à des cartes d'actions qui ciblent les joueurs adverses ! Et bien, oui, et non. Car s'il y a effectivement cet aspect dans "Mito", les règles précisent que tout moyen est bon pour finir avant les autres. Pire encore, certaines cartes ne peuvent être posées, échangées ou défaussées. Le seul choix, j'ai bien dit le seul, est de tricher. Oui, c'est la règle. Mais attention, la triche n'est valable que si elle n'est pas vue. Car le gardien veille et sanctionne tout joueur pris en flagrant délit ! Ce jeu a l'air formidablement drôle à jouer en famille ou entre amis, avec des grands et des petits, mais surtout en gardant la tête froide pour ne pas s'énerver. Ici, la triche, c'est la règle.

 

 

http://www.trictrac.net/jeux/centre/imagerie/boites/15222_1.jpg

  À partir de 12-14 ans, des stratégies peuvent se mettre en place. On peut prévoir un coup d'avance ou anticiper une action d'un adversaire. On peut proposer un jeu comme "Takenoko". Les joueurs incarnent des jardiniers qui doivent tout faire pour satisfaire un panda de Chine (animal sacré s'il en est). Agrandir le jardin, faire pousser différentes sortes de bambou, déplacer le panda dans une autre parcelle ... les actions sont multiples. De plus, chaque joueur doit remplir des cartes objectifs qui serviront à désigner le vainqueur. Ce jeu rencontre un réel engouement, même chez les joueurs assidus et aguerris. Je n'en ai entendu que de bonnes choses et le matériel comme la boîte sont très jolis (je n'avais pas encore fait de remarque sur les boîtes !)

 

 

  Pour les plus grands, maintenant, proposons plusieurs jeux. Voici "Myrmes" et "Mémoire 44".

 

http://www.trictrac.net/jeux/centre/imagerie/boites/16688_1.jpg

  Myrmes. Je vous l'annonce direct : la boîte est magnifique. Voilà, comme ça, c'est fait, on passe à autre chose. Dans Myrmes, chaque joueur est à la tête d'une colonie de fourmis. Et comme le disait La Fontaine, les fourmis, ça rigole pas ! Il ne l'a peut-être pas dit pile poil comme ça, mais c'est surement ce qu'il voulait dire. Durant trois ans, les colonies de chaque joueur vont s'affronter. Pas toujours directement, car il faut aussi s'assurer le meilleur accès aux sources de nourriture, s'occuper de la Reine, développer sa fourmillière et survivre à l'hiver ! Myrmes m'a tout l'air d'un excellent jeu de gestion et de stratégie.

 

 

http://www.trictrac.net/jeux/centre/imagerie/boites/2756_1.jpg

Mémoire 44. Un jeu de guerre. Exclusivement pour deux joueurs dans sa version de base, Mémoire 44 vous propose de revivre les plus belles batailles de la seconde guerre mondiale, de la Normandie à la Russie. Le plateau est composé de tuiles hexagonales représentant un morceau de terrain (ville, colline, forêt, marécage, etc). Sur ces tuiles peuvent être déployées des unités réparties en trois catégories : infanterie, blindés, artillerie. Chacun à des capacités de mouvement et d'attaque différentes, et je ne mentionne pas les unités d'élite. Mêlant dés et cartes, le jeu se révèle partiulièrement prenant. Le vainqueur est le premier à obtenir un nombre prédéfini de médailles, que l'on obtient en éliminant tout un bataillon ou en se saisissant de lieux stratégiques.

 

 

Bref, osez le jeu pour Noël. Plus sympa que de nouveaux vêtements, plus convivial qu'un cd, plus rassurant qu'un jeu vidéo !

Partager cet article

Repost 0
Published by Dam - dans Doux mots
commenter cet article

commentaires

Yaneck Chareyre 04/12/2012 14:10


Si tu veux acheter ou te faire offrir Mémoire 44, ça me dira bien d'essayer quand on arrivera à rennes ^^

Dam 04/12/2012 17:17



Alors je vais te faire plaisir dès maintenant : C'est un jeu édité par Days Of Wonder et qui profite d'une version en ligne. Tu peux donc l'essayer gratuitement contre des joueurs du monde
entier. Tu as un nombre de parties limité et d'autres possibilités exploitées seulement dans la version payante, mais c'est déjà ça.



Dans notre salon

On a longuement cherché un moyen de trier nos jeux.

Parce qu'on ne peut pas tellement trier par le nombre de joueurs, c'est un peu difficile.

On a aussi pensé à trier directement par éditeur, parce qu'on n'en a pas des masses non plus. Au final, on sait ce qu'on aime.

Sinon, y a aussi le bon tri par ordre alphabétique ... (en orange, ceux qu'on aimerait avoir)

 

- 7 Wonders

       - 7 Wonders : Leaders 

       - 7 Wonders : Cities

       - 7 Wonders : Wonder Pack  

- Agricola 

- Andor 

- Archipelago

- Astoria 

- Augsburg

- Axis & Allies 

- Bang (wanted) 

       - Wanted : Dodge City 

       - Wanted : High Noon 

- Blood Bowl 

- Bohnanza 

- Burger quiz 

- Carpathes 

- Casse toi pov'con 

- Ca$h N' Gun$ 

         - Ca$h'N'Gun$ Live
- Caylus

- Citadelles nouvelle édition

- Concept

- Cranium black 

- Descent : Voyage dans les ténèbres

- Dixit 

- Djam

- Dobble

- Élixir

       - La compil'

- Fairy Tale

- Ghost Stories

- Glen More

- Hanabi

- Il était une fois 

- Infiltration

- Jungle speed: La totale 

- Kaker Laken Poker 

- Kaleidos 

- KeyFlower

- Kiproko

- Korsar 

- La guerre des moutons

       - La guerre des moutons 2

- Le petit prince

- Les aventuriers du rail Märklin

       - Les aventuriers du rail : au coeur de l'Afrique

- Les Chevaliers de la Table Ronde 

- Les colons de Catane: Jeu de base

       - Villes et Chevaliers 

       - Extension pour 5 et 6 joueurs

- Les colons de Catane: Deux joueurs

       - Politiques et intrigues

       - Artistes et Mécènes

- Les loups garous de Thiercelieux

       - Nouvelle lune

       - Le village

       - Personnages 

- Les Princes de Florence

- Les ribauds

- Libertalia

- Love Letter 

- Mamba

- Mascarade

- Mémoire 44

- Monopoly deal 

- Munchkin nouvelle édition

- Myrmes

- Mystères

- Noé

- Olympos 

- Petits meurtres et faits divers

- Pickomino

- Plan social 

- Privacy 

       - Privacy No Limit 

- Saboteur 

- Seasons

- Service compris

- Shabadabada

       - Shabadabada 2 

- Smallworld

- Sobek 

- Splendor

- Taboo

- Timeline

       - Timeline Évènements 

       - Timeline Inventions 

       - Timeline Multi-thèmes

       - Timeline Sciences et Explorations

       - Timeline Musique et Cinéma

- Trivial Pursuit: Edition 1984-2004 

- Twin Tin Bots 

- Uluru

- Uno aqua 

- Vitrail (plus édité actuellement)

- Wings Of War 

- Zero

- Zombies!!!

       - Humains!!!

- Zooloretto

tag.png

Liens