Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 février 2013 5 08 /02 /février /2013 14:12

Noël est passé. Les petits enfants ont eu leurs cadeaux, les grands enfants aussi. Et il faut croire que nous avons été très sages cette année puisque nous n'avons pas été oubliés. Voyez plutôt :

 

IMG 0315

 

Ça, c'est Myrmes. Il faisait partie de ma sélection avant Noël alors je savais qu'il allait nous plaire. Je ne m'étais pas trompé. Ce que vous voyez au centre est le plateau de jeu principal. Chaque joueur a devant lui son plateau individuel. Mais voyons ensemble comment ça fonctionne.

 

Je vous l'avais dit, dans Myrmes, chaque joueur est à la tête d'une colonie de fourmis. Le plateau individuel représente cette fourmillière, en vue de coupe. Les fourmis étant très organisées, les fourmillières sont constituées de plusieurs salles qui ont un rôle défini : salles de naissances, stockage, atelier ...

Il y a aussi un accès à l'extérieur pour aller chercher des vivres.

 

Une année est décomposée en quatre phases de jeu correspondant aux quatres saisons (vous pouvez ranger vos violons). À chaque tour, les joueurs vont décider comment occuper leurs nourrices. Celles-ci peuvent encourager la naissance de larves, d'ouvrières ou de soldat. Elles peuvent aussi développer la fourmillière ou prendre soin de la Reine. Puis, les ouvrières vont travailler. Pour cela, elles peuvent s'aventurer à l'extérieur pour ramasser des ressources (terre, pierre, nourriture). Elles sont aussi capables de chasser d'autres bestioles tout en déposant leurs phéromones. Ceux-ci sont très utiles puisqu'ils permettent d'aller plus vite plus loin sur le terrain mais aussi de gêner les déplacements des ouvrières adverses. Les fourmis sont vraiment sans pitié. Mais l'hiver approche et la quatrième phase de l'année est improductive. Les réserves des fourmis doivent être suffisamment grandes pour survivre ...

 

IMG 0317

 

 

Les tuiles de couleur représentent les phéromones des joueurs. Vous voyez qu'au bout d'un moment, la place vient à manquer. Les joueurs marquent des points de victoire lorsqu'ils s'étendent, chassent ou satisfont la Reine. Au bout de 3 années, le joueur qui possède le plus de points de victoire remporte la partie.

 

Myrmes est un excellent jeu, à la fois court et stratégique. Il est d'ailleurs sur le point de remporter plusieurs prix. De 2 à 4 joueurs, il demande tout de même un goût pour le risque mesuré et pour une certaine complexité. Le seul petit défaut que je reproche à Myrmes, c'est d'exclure catégoriquement les phobiques des insectes. Ah bon ? Vous ne voulez pas toucher et faire avancer les petits pions en plastique en forme de fourmi ?

Partager cet article

Repost 0
Published by Dam - dans Tests
commenter cet article

commentaires

Dans notre salon

On a longuement cherché un moyen de trier nos jeux.

Parce qu'on ne peut pas tellement trier par le nombre de joueurs, c'est un peu difficile.

On a aussi pensé à trier directement par éditeur, parce qu'on n'en a pas des masses non plus. Au final, on sait ce qu'on aime.

Sinon, y a aussi le bon tri par ordre alphabétique ... (en orange, ceux qu'on aimerait avoir)

 

- 7 Wonders

       - 7 Wonders : Leaders 

       - 7 Wonders : Cities

       - 7 Wonders : Wonder Pack  

- Agricola 

- Andor 

- Archipelago

- Astoria 

- Augsburg

- Axis & Allies 

- Bang (wanted) 

       - Wanted : Dodge City 

       - Wanted : High Noon 

- Blood Bowl 

- Bohnanza 

- Burger quiz 

- Carpathes 

- Casse toi pov'con 

- Ca$h N' Gun$ 

         - Ca$h'N'Gun$ Live
- Caylus

- Citadelles nouvelle édition

- Concept

- Cranium black 

- Descent : Voyage dans les ténèbres

- Dixit 

- Djam

- Dobble

- Élixir

       - La compil'

- Fairy Tale

- Ghost Stories

- Glen More

- Hanabi

- Il était une fois 

- Infiltration

- Jungle speed: La totale 

- Kaker Laken Poker 

- Kaleidos 

- KeyFlower

- Kiproko

- Korsar 

- La guerre des moutons

       - La guerre des moutons 2

- Le petit prince

- Les aventuriers du rail Märklin

       - Les aventuriers du rail : au coeur de l'Afrique

- Les Chevaliers de la Table Ronde 

- Les colons de Catane: Jeu de base

       - Villes et Chevaliers 

       - Extension pour 5 et 6 joueurs

- Les colons de Catane: Deux joueurs

       - Politiques et intrigues

       - Artistes et Mécènes

- Les loups garous de Thiercelieux

       - Nouvelle lune

       - Le village

       - Personnages 

- Les Princes de Florence

- Les ribauds

- Libertalia

- Love Letter 

- Mamba

- Mascarade

- Mémoire 44

- Monopoly deal 

- Munchkin nouvelle édition

- Myrmes

- Mystères

- Noé

- Olympos 

- Petits meurtres et faits divers

- Pickomino

- Plan social 

- Privacy 

       - Privacy No Limit 

- Saboteur 

- Seasons

- Service compris

- Shabadabada

       - Shabadabada 2 

- Smallworld

- Sobek 

- Splendor

- Taboo

- Timeline

       - Timeline Évènements 

       - Timeline Inventions 

       - Timeline Multi-thèmes

       - Timeline Sciences et Explorations

       - Timeline Musique et Cinéma

- Trivial Pursuit: Edition 1984-2004 

- Twin Tin Bots 

- Uluru

- Uno aqua 

- Vitrail (plus édité actuellement)

- Wings Of War 

- Zero

- Zombies!!!

       - Humains!!!

- Zooloretto

tag.png

Liens