Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 mai 2013 7 12 /05 /mai /2013 13:11

Nous vous l'avons déjà dit, nous avons parfois la chance de jouer à des jeux que nous ne connaissons pas, pour la simple et bonne raison que nous ne les possédons pas. Il s'agit en effet de jeux que d'autres nous rapportent lorsqu'ils viennent passer quelques heures à jouer avec nous.

 

Dojo fait partie de ceux-là. Dans Dojo, chaque joueur doit rassembler les disciples les plus talentueux dans son dojo. Pour cela, il va être amené à disposer des cartes tatami en un tableau de 3 lignes et 4 colonnes.

 

IMG 0649

 

Chacune des cartes tatami représente un disciple au choix (tigre, ours, singe, renard, grue) ainsi qu'une ceinture (blanche, jaune, verte, bleue, noire). Il y a enfin un disciple supplémentaire représenté par un raton-laveur, qui accorde divers bonus en fin de jeu. Durant son tour, le donneur va piocher une carte et la donner après l'avoir vue à un joueur au choix. Il répète cette opération pour chaque joueur. Une fois cette distribution effectuée, les joueurs peuvent, dans l'ordre du tour, défier le donneur pour tenter de remporter le trophée visible au sommet de la pioche. Si leur disciple a une ceinture de niveau supérieur ou égal à celle du disciple du donneur, le défi est remporté. Dans ce cas, le joueur qui a lancé le défi obtient le trophée et a la possibilité d'échanger son disciple avec celui du donneur.

 

Vous me direz : quel intérêt à échanger pour prendre un disciple plus faible ? À la fin du jeu, donc après 12 tours, chaque joueur comptabilise le nombre de points de son dojo. On procède de la manière suivante. Chaque ligne rapporte un nombre de points selon le nombre maximal de disciples identiques. Puis, chaque colonne rapporte autant de points que le chiffre inscrit sur la ceinture lorsque les trois disciples possèdent la même. Le raton-laveur, lui, compte comme un disciple au choix.

 

IMG 0647

 

Enfin, les trophées permettent d'ajouter certains bonus, d'augmenter le nombre de points ou enfin de permuter certains disciples au sein de son dojo. Car une fois posés, les disciples conservent leur place dans le dojo. Par exemple, pour le dojo ci-dessus, le joueur comptera 3 points pour la première ligne puisqu'elle contient deux disciples identiques, 6 points pour la deuxième ligne puisqu'il y a trois disciples identiques et 10 points pour la dernière ligne en considérant le raton-laveur comme un renard, puisqu'il y aurait quatre disciples identiques. A cela s'ajoute 2 points pour la troisième colonne qui compte trois ceintures jaunes.

 

Dojo est donc un jeu rapide, avec un peu de tactique sur l'attribution des disciples aux adversaires et beaucoup de chance. Il faut aussi signaler qu'il a été conçu par Antoine Bauza, déjà connu pour 7 Wonders ou Ghost Stories.

Partager cet article

Repost 0
Published by Dam - dans Tests
commenter cet article

commentaires

Anouchka 12/05/2013 13:44


petit jeu sympathique. Rapide, efficace. par contre, faut prévoir une première partie pour bien saisir tous les types de points que l'on peut faire.


 


 

Dans notre salon

On a longuement cherché un moyen de trier nos jeux.

Parce qu'on ne peut pas tellement trier par le nombre de joueurs, c'est un peu difficile.

On a aussi pensé à trier directement par éditeur, parce qu'on n'en a pas des masses non plus. Au final, on sait ce qu'on aime.

Sinon, y a aussi le bon tri par ordre alphabétique ... (en orange, ceux qu'on aimerait avoir)

 

- 7 Wonders

       - 7 Wonders : Leaders 

       - 7 Wonders : Cities

       - 7 Wonders : Wonder Pack  

- Agricola 

- Andor 

- Archipelago

- Astoria 

- Augsburg

- Axis & Allies 

- Bang (wanted) 

       - Wanted : Dodge City 

       - Wanted : High Noon 

- Blood Bowl 

- Bohnanza 

- Burger quiz 

- Carpathes 

- Casse toi pov'con 

- Ca$h N' Gun$ 

         - Ca$h'N'Gun$ Live
- Caylus

- Citadelles nouvelle édition

- Concept

- Cranium black 

- Descent : Voyage dans les ténèbres

- Dixit 

- Djam

- Dobble

- Élixir

       - La compil'

- Fairy Tale

- Ghost Stories

- Glen More

- Hanabi

- Il était une fois 

- Infiltration

- Jungle speed: La totale 

- Kaker Laken Poker 

- Kaleidos 

- KeyFlower

- Kiproko

- Korsar 

- La guerre des moutons

       - La guerre des moutons 2

- Le petit prince

- Les aventuriers du rail Märklin

       - Les aventuriers du rail : au coeur de l'Afrique

- Les Chevaliers de la Table Ronde 

- Les colons de Catane: Jeu de base

       - Villes et Chevaliers 

       - Extension pour 5 et 6 joueurs

- Les colons de Catane: Deux joueurs

       - Politiques et intrigues

       - Artistes et Mécènes

- Les loups garous de Thiercelieux

       - Nouvelle lune

       - Le village

       - Personnages 

- Les Princes de Florence

- Les ribauds

- Libertalia

- Love Letter 

- Mamba

- Mascarade

- Mémoire 44

- Monopoly deal 

- Munchkin nouvelle édition

- Myrmes

- Mystères

- Noé

- Olympos 

- Petits meurtres et faits divers

- Pickomino

- Plan social 

- Privacy 

       - Privacy No Limit 

- Saboteur 

- Seasons

- Service compris

- Shabadabada

       - Shabadabada 2 

- Smallworld

- Sobek 

- Splendor

- Taboo

- Timeline

       - Timeline Évènements 

       - Timeline Inventions 

       - Timeline Multi-thèmes

       - Timeline Sciences et Explorations

       - Timeline Musique et Cinéma

- Trivial Pursuit: Edition 1984-2004 

- Twin Tin Bots 

- Uluru

- Uno aqua 

- Vitrail (plus édité actuellement)

- Wings Of War 

- Zero

- Zombies!!!

       - Humains!!!

- Zooloretto

tag.png

Liens